SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | facebook | instagram

Accueil > Archives > Evènements 2008 > XIIIe Tour des Crêtes

XIIIe Tour des Crêtes

lundi 5 mai 2008, par Dr.Gonzo


Pour sa treizième édition, le Tour des Crêtes a battu un record de participation : 314 marcheurs étaient au départ le dimanche 4 mai 2008.


Dès 7 h, les marcheurs chevronnés ou téméraires promeneurs se sont présentés sur la place du Château pour parcourir un des trois circuit qu’avait concocté le Comité des Fêtes, en collaboration avec les chasseurs de l’ACCA.


En rouge, le grand circuit, avec 1 550 m de dénivelé positif,
en vert, le circuit moyen, avec 968 m de dénivelé positif,
en bleu, le petit circuit, avec 443 m de dénivelé positif



La qualité du balisage des circuits n’est plus à démontrer, et les marcheurs ont pu découvrir les superbes paysages des montagnes venterolaises. Le parcours moyen était cette année un véritable sentier botanique, avec les nombreux panneaux installés devant les essences remarquables. Les botanistes du Comité des Fêtes ont bien aidé en cela par André Peloux, professeur à la Maison Familiale Rurale de Richerenches, qui a prêté les panneaux en bois réalisés avec ses élèves.


À chaque poste de ravitaillement, les randonneurs ont pu trouver des boissons et quelques victuailles pour reprendre des forces.


Au poste du Flachet, on retrouvait la même fine équipe aux t-shirts verts...




Tout ce beau monde s’est retrouvé pour le pique-nique au col de la Sausse dans une ambiance plus que conviviale, autour de la buvette du Comité, mais aussi des Vignerons de Nyons Venterol, qui ont fait déguster leur production.


Un vigneron de Vinsobres était présent, mais il a aussi marché...


Débaliser les circuits n’est pas de tout repos !


En fin d’après-midi a eu lieu la remise des prix à la salle des fêtes : le maire Jean-Louis Modérat d’Otemar, et le conseiller général Pierre Combes - un des fidèles du Tour des Crêtes - ont remis les coupes, médailles et récompenses aux plus rapides, mais aussi à tous les enfants participants.


Etablir le classement de tous les participants n’est pas des plus facile, mais après de savants calculs, les résultats sont tombés : c’est cette année Jérôme Laurent qui s’est montré le plus rapide sur le grand circuit. Fidèle à son habitude, Muriel Boffelli a été la plus rapide des féminines. Les plus jeunes ont été Romain Laurent et Clément Fraud, qui du haut de leur dix ans, ont réalisé une belle performance.


Sur le circuit moyen, c’est les jeunes Armand Thévin, Sylvain Laporte, Louis et Thibault Colombo qui ont été les plus rapides, suivi par le première féminine Laetitia Godefroy. Les plus jeunes étaient Thomas Tachon, Lucas Bernard et Marvin Peloux.
Sur le petit circuit, les plus rapides ont été Patrick Ledoux, Eric Vanonet et Fortuné Vivenzio. Quant aux plus jeunes participants, il s’agit cette année de Lalie Jaume, onze mois, et Tim Raulot, qui vient d’avoir cinq mois.