SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | facebook | instagram

Accueil > Archives > Evénements 2009 > XIVe Tour des Crêtes

XIVe Tour des Crêtes

mardi 5 mai 2009, par Dr.Gonzo

Le Tour des Crêtes a cette année encore tenu toutes ses promesses : sous un soleil radieux, près de 250 personnes ont pris le départ dimanche dernier de l’un des trois circuits proposés par le Comité des Fêtes, bien aidé en cela par les chasseurs de l’ACCA.


Pour accueillir les marcheurs, le traditionnel duo du départ s’est reformé après la parenthèse de l’an dernier.


Si le petit circuit a beaucoup plu aux marcheurs, surplombant Venterol avant de redescendre vers le canal, les deux autres circuits ont permis aux marcheurs plus chevronnés ou téméraires de faire de nouvelles découvertes. Le moyen et le grand sont en effet passés au-dessus de Novézan, sur le lieu même du fameux effondrement qui a tant fait parler...

Ils empruntaient ensuite un chemin plus classique vers les cols de la Sausse, du Chapeau, de la Pause et de Venterol. Pour corser la difficulté, mais aussi faire admirer aux marcheurs les plus hauts panoramas de la commune, le grand circuit passait par la Lancette et Cougoir, jusqu’à plus de 1 200 m d’altitude.


Aux postes de ravitaillement installés à chaque endroit stratégique des circuits, les marcheurs ont pu se désaltérer et reprendre des forces, avant de rejoindre l’arrivée au Petit pré.


Là les attendaient la buvette du Comité – à laquelle certains sont restés longtemps – ainsi que les Vignerons de Nyons Venterol qui ont comme l’an dernier fait déguster leur production.


Tout les marcheurs ont pique-niqué, au soleil ou à l’ombre, et les plus petits en ont profité pour se tremper les pieds dans l’eau pour la première fois de l’année.


Tout le monde s’est ensuite regroupé à la salle des fêtes pour la remise des prix et l’apéritif.
Sur le petit circuit, les plus rapides ont été Camille Jouve, Billy Raulot et Yohan Reynaud, suivis par les sœurs Boudoux. Sur le moyen, Florent Souriau s’est montré très rapide, suivi par le jeune Marvin Peloux. Et il faut enfin saluer la performance de Marc Blackett, qui e parcouru le grand circuit en un temps record, suivi par Romain Laurent.
Un prix spécial a été décerné pour « la plus belle gamelle » à deux personnes bien connues entre Venterol, Nyons et Vinsobres… Quant à la plus jeune participante, il revient à Maëlle Roux-Griffe, qui venait de fêter son premier anniversaire.