SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | facebook | instagram

Accueil > Archives > Evénements 2011 > Venterol fête les Primeurs : une belle première !

Venterol fête les Primeurs : une belle première !

dimanche 20 novembre 2011, par Dr.Gonzo


Le Comité des Fêtes et les Vignerons de Nyons Venterol étaient associés pour fêter la sortie des vins primeurs : dans une salle des fêtes comble, chacun a pu découvrir et apprécier les saveurs des vins nouveaux.


Les ateliers proposés par les vignerons (jeu des arômes, dégustation à l’aveugle) ont permis de s’exercer à la dégustation, de développer son palais, et de savourer quelques fous rires… Pas facile de retrouver un blanc, un rouge ou un rosé dans des verres opaques !


Après un an d’absence, le fameux concours de vin artisanal a fait son grand retour : les jurés ont dégusté et noté les vingt échantillons des productions des vignerons amateurs venterolais. Dans la catégorie blancs, c’est Jean-Claude Ponçon qui a remporté la médaille d’or, ainsi que le Prix Spécial du Jury. Chez les Rosés, l’or est revenu aux Galland, alors que les rouges ont été dominés par les productions de Raoul Rouit, qui remporte le bronze pour son 2007, et l’or pour un assemblage. La médaille d’argent revient à Jean-Claude Ponçon. Comme d’habitude, les concurrents ont ensuite dégusté les productions des autres, les comparer, et prendre des idées pour leurs prochaines cuvées…


120 personnes ont ensuite pris part au repas, avec la délicieuse charcuterie ardéchoise, les fromages de chèvre de Cougoir…


et la soirée s’est poursuivie au son des chansons de Raymond, avec notamment « les jeunes producteurs de Côtes du Rhône à Venterol » composée pour l’occasion et reprise en chœur par tous,


puis avec le groove de Marco, quelques bœufs, et même avec Jules, 9 ans, à la guitare, dans une ambiance des plus festive !
De l’avis général, la soirée fut une belle réussite, surtout pour une première, et le Comité des Fêtes et les Vignerons de Nyons Venterol donnent déjà rendez-vous l’an prochain…