SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | facebook | instagram

Accueil > Archives > Evénements 2012 > Fête des Primeurs : L ??âme du vin chantait dans les bouteilles !

Fête des Primeurs : L ??âme du vin chantait dans les bouteilles !

vendredi 30 novembre 2012, par Dr.Gonzo

Comme l’an dernier, le Comité des Fêtes et les Vignerons de Nyons Venterol se sont associés pour fêter la sortie des vins primeurs le samedi 24 novembre : dans une salle des fêtes comble, chacun a pu découvrir et apprécier les saveurs des vins nouveaux du nyonsais.

Les ateliers proposés par les vignerons ont permis de s’exercer à la dégustation, de développer son palais, et de savourer quelques fous rires…

C’était bien sur l’occasion de retrouver le fameux concours de vin artisanal : les jurés ont dégusté et noté les échantillons des productions des vignerons amateurs venterolais. Dans la catégorie blancs, c’est Jean-Claude Ponçon qui a remporté la médaille d’or, l’argent revient à Jean-Pierre Tourre, et le bronze à la famille Galland. Pour la catégorie des rosés, le jury a encouragé les concurrents à mieux faire l’an prochain… Les rouges ont été dominés par une production de la famille Galland. La médaille d’argent revient à Laurent Le Saux, pour un vin réalisé avec plusieurs autres parents d’élèves, qui n’ont pas manqué de fêter ça ! Et pour clore le palmarès de cette édition 2012, la médaille de bronze revient à Denis Bouet. Comme d’habitude, les concurrents ont ensuite dégusté les productions des autres, les ont comparées, et ont pris quelques idées pour leurs prochaines cuvées…

Les Présidents on remis les diplômes, ici à Denis Galland dont les vins ont cette année encore fait très bonne figure.







Quelques 120 personnes ont ensuite pris part au repas, avec la délicieuse charcuterie ardéchoise, les fromages de chèvre d’Aubres…

La soirée s’est poursuivie au son des chansons de Raymond, dont la désormais célèbre « les jeunes producteurs de Côtes du Rhône à Venterol » était très attendue !